À propos

Présentation de notre société

Ecoloc, spécialisée dans la location de bateaux, fut créée en 2019 par deux passionnés du nautisme souhaitant allier leurs compétences dans un projet commun. Les objectifs de cette association étaient d’une part, la réalisation d’un projet économiquement viable, réaliste et pérenne, et d’autre part, de donner la priorité au respect de l’environnement. Guidés par ces valeurs essentielles, nous nous devions d’élaborer un projet ambitieux, prônant un concept novateur au centre duquel seront privilégiés : l’information et la formation, la sensibilisation et la prévention ainsi que la sécurité et la sérénité des plaisanciers.

Ayant pleinement conscience de son implantation géographique, au cœur du Parc National des Calanques, Ecoloc s’est souciée de s’équiper d’outils permettant de réduire les risques liés aux activités nautiques et répondant aux enjeux de préservation de l’ensemble des patrimoines que renferme le parc. Soucieuse du respect de l’environnement, la société a acquis une flotte de bateaux entièrement neufs avec des motorisations de dernière technologie, répondant aux normes les plus strictes en matière d’émission de gaz et de pollution sonore.

Malgré une volonté commune aux acteurs municipaux et départementaux, à ce jour les infrastructures portuaires ne nous permettent pas d’exploiter une base de bateaux e-propulsion. En effet, les installations nécessaires au rechargement de bateaux électriques sur notre site nécessitent des investissements et de manière générale des travaux relatifs à des bornes de rechargement à forte puissance, qui pour l’heure ne sont pas réalisables à court terme. Ces raisons, nous ont contraintes à n’implanter pour cette année 2020 qu’un seul bateau électrique. Celui-ci, sera notre nouveau bateau accessible aux personnes à mobilité réduite. En effet, après une première année d’exploitation et d’expérience, il était indispensable de faire évoluer cette offre que nous sommes les seuls à proposer vers un bateau plus sécurisant et pouvant accueillir un nombre d’accompagnants supérieur.

Le choix des bateaux composant notre flotte, l’a été dans le seul dessein de pouvoir les adapter et les transformer dès que les infrastructures le permettront, en propulsion hybride, voir intégralement électrique. Durant ces trois dernières années, notre réflexion s’est portée sur un projet d’exploitation de bateaux 100% électriques. Empreints de cette volonté, nous avons conceptualisé un bateau à l’image des barques marseillaises. Même si cette année, celles-ci seront exploitées en moteur thermique, l’objectif premier est de les équiper dès que possible d’une propulsion électrique pour répondre aux enjeux que représente la préservation du Parc National des Calanques. Ce projet, en partenariat avec un constructeur de navires Européen voit enfin le jour. Après une année d’essais, de modifications et d’homologations, tant en propulsion électrique que thermique, nos barques sont désormais prêtes à naviguer.

Il nous semble important de souligner que notre engagement s’opérera dans le temps, sur les 10 années à venir. Les transformations nécessaires seront par conséquent effectuées dès que les infrastructures en permettront leur réalisation.